Traitement pour Adulte
De nos jours, le sourire est notre carte de visite, c’est pourquoi de plus en plus d’adultes viennent consulter dans les cabinets d’orthopédie dento-faciale. Les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement d’orthodontie, ils ne sont pas réservés aux enfants ou adolescents.
La Caisse d’Assurance Maladie ne prend pas en charge le traitement d’un patient adulte mais certaines mutuelles peuvent en partie s’y substituer (renseignez-vous auprès de votre mutuelle).
Des solutions discrètes ont été développées au cours de ces dernières années grâce à de nombreuses innovations et avancées technologiques tel que l’impression 3D, la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) ou les empreintes numériques.
Une première consultation est nécessaire pour réaliser un bilan clinique et radiologique complet afin de diagnostiquer les différentes dysmorphoses et déterminer un plan de traitement personnalisé.
Un devis vous sera remis après la première consultation, le coût global du traitement dépend de la technique utilisée, des dysmorphoses rencontrées et de leurs sévérités. Bien souvent, aligner les dents ne suffit pas pour obtenir un sourire éclatant, une amélioration de la structure osseuse qui soutient les arcades dentaires est nécessaire et ce parfois dans les 3 dimensions de l’espace.
Chez l’adulte, l’absence de croissance empêche de réaliser un traitement orthopédique. Dans les cas les plus sévères, l’association de l’orthodontie et d’une chirurgie orthognatique (réalisé par un chirurgien maxillo-facial) est nécessaire.
Les différentes techniques :
- Attaches en Céramique Vestibulaire : technique de référence (attaches sur la face visible de la dent), la plus fréquemment utilisée avec des attaches en céramique de très haute qualité permettant d’être le plus discret possible avec une teinte proche de celles de vos dents. Cette technique limite le surcoût du laboratoire car elle utilise des attaches pré-usinées et c’est le praticien qui réalise lui-même les finitions.
- Attaches Linguales : les attaches sont collées non plus en vestibulaire mais en linguale (face arrière de la dent), elles sont donc invisibles. Elles peuvent, à leur mise en place, légèrement perturber l’élocution pendant quelques jours. Ces attaches sont issues d’une technologie de pointe, en alliage précieux, créé par conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) et usinées dans un laboratoire en Allemagne sur mesure pour chaque patient. Cette fabrication sur mesure et entièrement personnalisée entraine un surcoût au traitement orthodontique.
- Gouttières Transparentes : les gouttières sont quasiment invisibles et permettent un grand confort pour le patient car elles sont retirées pendant les repas et pour le brossage des dents. Elles nécessitent beaucoup de sérieux car elles doivent être portées 22h/24h et changées tous les 15 jours. Les gouttières sont aussi issues des dernières technologies d’impression 3D et d’empreinte numérique. La fabrication des gouttières sur mesure par un laboratoire entraine un surcoût au traitement orthodontique.
La durée du traitement varie en fonction du nombre, de la sévérité des dysmorphoses et de la technique utilisée. Cela peut aller de 6 mois à 3 ans de traitement auxquels s’ajoute la période de contention. A la fin du traitement, une période de contention d’un an doit être observée avec la mise en place de contentions collées pour pérenniser dans le temps les résultats obtenus.
Au fil des années, le vieillissement programmé de la denture devient visible et se traduit par de légers déplacements des dents. Cela dit, le bénéfice du traitement orthodontique reste conservé, il s’agit simplement du vieillissement.